Silent Hill f est bien décidé à donner un coup de boost à la série culte. Pour ça, les développeurs n’ont pas hésité à ajouter de nouvelles mécaniques, et plus précisément l’esquive parfaite et les contre-attaques. On fait le point.
On l’a vu l’année dernière avec la sortie du remake de Silent Hill 2, si James Sunderland pouvait désormais esquiver les attaques, c’était pour le moins maladroit. Désormais, dans Silent Hill f, notre jeune Shimizu Hinako va avoir encore un peu plus de cordes à son arc : une esquive assez impressionnante, mais aussi une contre-attaque et un mode focus. Avant que tout le monde ne commence à hurler “Soulslike” en pointant Konami du doigt, on se penche sur cette nouveauté.
Commençons par l’évidence : oui, le personnage principal de Silent Hill f possède une jauge d’endurance, peut esquiver les attaques et contre-attaquer. Est-ce que cela veut dire que l’on est devant un nouveau jeu FromSoftware ? Non. Comme le répète à longueur d’interview Motoi Okamoto, Silent Hill est un jeu d’action-horreur, et ces idées étaient en partie présentes dans les jeux précédents. C’était le cas de la jauge d’énergie dans Silent Hill 3, alors que dans le 4, on pouvait charger des attaques.
Un choix de gameplay
Si ces nouveautés sont de la partie, c’est pour une raison assez simple : dans Silent Hill f, on ne croisera pas la route d’armes à feu. Tout au long de l’aventure, le corps-a-corps sera la seule option pour venir à bout des ennemis. Alors certes, on peut toujours fuir, mais pour s’en sortir, il faudra réussir à être un minimum compétent avec un tuyau ou une serpe en main.
Là où on peut effectivement dire que les développeurs sont allés piocher du côté de chez FromSoft, c’est concernant le niveau de difficulté. Théoriquement, ce Silent Hill f sera plus difficile que les précédents, les joueurs auront donc plus d’outils à leur disposition pour s’en sortir au mieux.
Un peu plus de combats
Dans tous les cas, malgré l’addition de l’esquive, à la Clair Obscur, les animations des ennemis (aux designs très réussis) sont saccadées au possible, bien timer le tout est donc assez ardu.
Globalement, ces ajouts sont là pour rendre les phases de combats plus dynamiques, et ça tombe bien, car même si les énigmes et l’exploration sont toujours au programme, on devrait affronter plus d’ennemis qu’à l’accoutumée.
Nouvelle évolution, même licence
Si tu es un puriste de Silent Hill, tu n’as pas à t’inquiéter outre mesure. Est-ce qu’avoir plus de moyen de se défendre veut dire qu’on aura moins peur ? On en doute tant Silent Hill nous a habitué à une horreur bien différente de ce qu’on peut retrouver dans un Alien: Isolation, un Dead Space ou un Resident Evil. Même si la franchise bouge un peu, notamment en déménageant au Japon et en apportant une touche de nouveauté ici et là, les équipes dirigeantes l’ont répété : l’important est de revenir à l’horreur japonaise propre aux softs qui ont fait triompher la franchise.
Petit bain de brume toujours aussi apaisant, personnage tiraillé entre la culpabilité et le désir de s’en sortir, scénario imprévisible et fin multiples, monstres aux designs hyper réussis … tous ces ressorts qui font l’adn de Silent Hill sont bel et bien là.
Silent Hill f est disponible sur Xbox Series et PS5.