Le 24 juillet, Super Mario Party Jamboree Switch 2 Edition + Jamboree TV débarque sur Nintendo Switch 2. On fait le point sur les nouveautés de cette version surboostée !
Comme Breath of the Wild, Tears of the Kingdom et pléthores d’autres jeux géniaux initialement sortis sur Switch, Super Mario Party Jamboree va lui aussi profiter de son édition Nintendo Switch 2, avec en prime Jamboree TV. Avant la sortie de ce qui est presque un nouveau jeu, on se penche sur les nouveautés.
Jamboree TV
Avec son nom tout droit sorti d’un générateur alimenté par l’IA, on pourrait avoir du mal à comprendre de quoi il s’agit vraiment, mais pas d’inquiétude, on est là pour t’éclairer. Jamboree TV, ce n’est pas un mode de jeu en soi, c’est le nom associé à deux nouveautés importantes de cette Nintendo Switch 2 Edition : le Bowser Show et le Jamboree Express.
Bowser Show
Le Bowser Show, c’est un peu comme les 12 Coups de midi, sauf que Jean-Luc Reichmann a été remplacé par le roi des koopas, et qu’Émilien (bien joué champion), c’est toi et tes potes. En utilisant le micro et les mouvements, on enchaîne les mini-jeux pour tenter de séduire le public (constitué principalement de Toads, les cris d’encouragement vont être chouettes), le plan parfait pour se taper des barres. Comme à l’époque de Mario Party: Island Tour, il ne va pas falloir hésiter à donner de la voix. Très clairement, c’est le genre de mode qu’on te déconseille s’il commence à se faire tard et que tu habites en appartement. Après, si tu es au rez-de-chaussée, fais-toi plaisir !

Jamboree Express
Dans le Jamboree Express, c’est une autre fonctionnalité des Joy-Con 2 qui est mise en avant : le mode souris. Le principe est assez simple : on se retrouve à 4 sur des montagnes russes, et un peu comme dans un rail shooter (comme Time Crisis si tu as grandi dans les années 90), tu vas devoir viser et tirer sur les ennemis qui se trouvent sur ta route, et une fois dans un tunnel (enfin, le tuyau, on est chez Nintendo), il faudra participer à des mini-jeux coopératifs. En fonction du résultat, on gagne du temps et on repart en mode roller coaster, l’objectif étant d’arriver au bout du parcours. Au total, il en existe 5 différents avec une difficulté de plus en plus corsée, de quoi passer un bon moment quand tu en as marre de te faire pourrir par ton pote qui a déjà 300 heures de jeu sur le soft en mode “normal”. Un peu de coop, ça ne fait pas de mal.

Utilisation de la caméra
Tu t’en doutes si tu as posé les yeux sur la photo du Bowser Show, Super Mario Party Jamboree Switch 2 Edition est compatible (et tire énormément parti) du CameraPlay. Dans les faits, on peut donc se voir en jeu, et ce à n’importe quel moment et dans n’importe quel mode. Tu voles une étoile à ton pote ? Même s’il est au fin fond de l’Ardèche, tu pourras voir ses larmes à l’écran. Tu es hyper concentré pour gagner un mini-jeu décisif ? Tout le monde pourra te voir en train de suer à grosses gouttes. Globalement, tout ça promet de beaux éclats de rire.
Mode Duo en 2v2
Pour rajouter un peu de fraîcheur dans le mode “classique”, cette nouvelle édition vient accompagnée d’un mode Duo. Comme tu t’en doutes, on fait ici équipe avec un compagnon face aux deux autres larrons. On peut utiliser des dés cohésion pour combiner les lancers avec son pote, et même choper 2 étoiles au lieu d’une (comme avec les Jamboree précédemment). Côté mini-jeux, on pourra aussi se concentrer sur ceux en équipes, une très bonne nouvelle.
Mode Illico presto
Pour Faf Larage et tous ceux qui n’ont pas le temps, le mode Illico presto est un condensé de Mario Party : il se joue en seulement 5 tours, chaque joueur démarre avec 50 pièces, un dé double, une étoile, et les duels se déclenchent au cours de toute la partie. Simple, efficace et brutal.
De nouveaux mini-jeux

Pour alimenter tous ces nouveaux modes, au total, 20 nouveaux mini-jeux qui utilisent la fonction souris des Joy-Con 2, le micro ou encore les vibrations HD 2 ont été ajoutés au soft.
GameShare
La cerise sur le gâteau, c’est la compatibilité du jeu en GameShare. Même si tes amis n’ont ni le jeu, ni la Nintendo Switch 2, il suffira que toi, tu en sois l’heureux possesseur, pour qu’ils puissent jouer (en local) avec toi.
Pour découvrir Super Mario Party Jamboree Switch 2 Edition + Jamboree TV, rendez-vous le 24 juillet.